Vous êtes ici : Accueil » Notre commune… » Historique de la commune

Historique de la commune

               

 

La Commune et ses monuments….

 

L’église : des XVI et XVIIIème siècle

L’église du Theil-Nolent dédiée à Sainte Colombe est entourée par le cimetière agrandi en 2001 et entièrement clos, conservant comme beaucoup de cimetières normands, un if plusieurs fois centenaire.

De l’an 1065 (date de la donation faite par Gilbert CRESPIN) la révolution de 1789, l’abbé du Bec-Hellouin en exercice fut le patron de la paroisse.

L’édifice a été construit au 16ème siècle et modifié partiellement au 18ème siècle.

-datés du 16ème siècle : la façade ouest, le mur sud de la nef et la chapelle de la famille du Maine, Sieur du Coudray, qui sont en damiers de pierre et silex avec corniche ornée de fleurons.

-datés du 18ème siècle : le mur nord de la nef et du chœur ainsi que le chevet plat, en silex avec des harpes de pierre.

Un proche en pans de bois et tuileaux cache la façade contenant un portail en anse de panier. A l’est, la sacristie, silex noirs et tuileaux, semble avoir été construite en même temps que le porche au 17ème siècle.

A l’intérieur, le chœur est séparé de la nef par une grille en fer forgé figurant à l’inventaire. De chaque côté, on trouve des autels latéraux : celui de droite est dédié à Saint Jacques et celui de gauche à la Vierge à l’oiseau.

Dans le chœur, la pièce maitresse est le maitre autel comprenant :

-un autel de bois peint en forme de tombeau sous lequel se trouve l’ancien autel d’origine en pierre

-un retable architecturé en bois peint faux marbre du 18ème siècle. A la base des colonnes, les armoiries des deux abbés du Bec, patrons de la paroisse, qui financèrent au moins une partie des retables au centre duquel, un tableau représentant la résurrection du Christ peint par Pierre Nicolas SELLES (né à Bernay le 23 mai 1751, y décédé le 22 juin 1831), fils de Nicolas SELLES, Maître serrurier à BERNAY.

-de chaque côté du maître autel, les statues et les reliques de Sainte Colombe et de Sainte Appoline, toutes deux du 16ème siècle.

Enfin, les vitraux sont presque tous de J.B. DEVISME et exécutés en 1828 et les jolies peintures murales ont été refaites vers 1870/1872 par PIQUENARD de Bernay.

Le clocher contient une cloche de 85 cm de diamètre et pesant 400 kilos. Elle fut installée en 1809 et est l’œuvre de Jean-Baptiste CAPLAIN fondeur à Rouen. Elle fut nommée Marie-Thérèse Désirée Philippine ayant eu pour parrain Robert PHILIPPE et pour marraine Marie-Thérèse Désirée VOCHELET, sous la gestion de Pierre DUVAL Maire. Elle fut bénie par l’Abbé Robert PHILIPPE curé desservant le 8 aout 1909.

l’église Sainte-Colombe (XVIe et XVIIIe). La façade ouest, le mur sud de la nef et la chapelle de la famille du Maine, tous construits en damiers de pierre et silex, datent du XVIe siècle. Les éléments datant du XVIIIe siècle sont le mur nord de la nef et du chœur ainsi que le chevet plat, tous construits en silex avec des harpes de pierre. En outre, l’église possède un porche composé de pan de bois et de tuileaux et une sacristie faite en silex noirs et en tuileaux[25]. Parmi la trentaine d’objets recensés[26],[27], on relève une statue en pierre polychrome de la vierge à l’enfant constituant une pièce classée monument historique[28].

La grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Cette grotte, située au hameau de la Vastine, est dédiée à la Vierge de Notre-Dame de Lourdes. Elle a été construite par monsieur et madame Gaston Touflet, en 1945, afin de remercier la Vierge d’avoir été épargnés pendant un bombardement de la Seconde Guerre mondiale. Leur fille fit don de la grotte à la commune en 1994. La statue de Bernadette Soubirous placée devant la grotte a été offerte par Agnès Houssaye.